Découvrez la région de Thudinie

Avez-vous déjà entendu parler de Thudinie? C’est une région calme et verdoyant au sud-ouest de Charleroi, qui se cramponne à la Sambre, pas loin de la frontière française. Thudinie est la région autour de la ville de Thuin et la région comprend en outre les municipalités Binche, Ham-sur-Heure-Nalinnes, Lobbes, Erquelinnes et Merbes-le-Château.

La tradition veut que sur ce lieu, il se trouvait la capitale des Nerviens et si c’était une fable, la richesse des monnaies celtiques qu’ils ont découvert à proximité d’un oppidum prouve qu’ils y vivaient déjà des gens avant notre ère.

Région avec une histoire

En 806 Thuin est apparu dans un document pour le premier fois. Le village a été appelé Tudinio et était sur la liste des possessions de l’abbaye de Lobbes. Plus tard, la région autour de Thuin est devenu propriété des princes-évêques de Liège et ça resterais comme ça jusqu’en 1794. La gestion du territoire a ensuite été affecté à deux monastères. « Il reste dans la famille », l’évêque de Liège doit avoir pensé. Au 10ème siècle, une première muraille a été construit autour de la ville haute ville.

Plus tard, il y avait une deuxième et troisième muraille. Pendant ce temps, un centre s’est développé sur les rives de la Sambre. Sur cet endroit, toutes les activités économiques avaient lieu. Anvers est devenu grand comme un port maritime dans le 19ème siècle. Dans la même période, Thuin s’est développé plus grand port intérieur du pays. L’Ecomusée de la navigation intérieure de Thuin, le Thudo (THUIN) est hébergé dans vieux bateau et nous donne une belle image et un aperçu de cette période de prospérité. D’autre part, les méandres de la Sambre forment un beau paysage pour une

Geef een reactie

Je e-mailadres zal niet getoond worden. Verplichte velden zijn gemarkeerd met *