Découvrez les jardins suspendus de Thuin

Qui va se promener à Thudinie, va trouver à deux pas de pierre de Thuin la paisible ville de Ragnies, membre de l’association des plus beaux villages de Wallonie. L’aspect homogène du village est vraiment frappante. La plupart des maisons ont été rénovées en respectant le style architectural traditionnel. A Ragnies vous trouverez une distillerie ou on produit des boissons alcoolisées à base de fruits, y compris le fameux « Eau de Villée ».

A Lobbes vous trouverez l’église collégiale de Saint-Ursmer, le seul bâtiment en Belgique de l’époque carolingienne (9e siècle). Et puis il y a les impressionnantes ruines de l’abbaye d’Aulne. Ils sont protégés en tant que « patrimoine exceptionnel de Wallonie ».

Aujourd’hui, il n’habitent plus de moines dans l’abbaye, mais le bâtiment est occupé par la brasserie du Val de Sambre, où vous pourrez déguster une délicieuse bière de l’abbaye. Ainsi, une ancienne tradition continue. A Aulne, au Moyen Age on brassait une bonne bière pour les moines et une sorte de produit « blanc » (ils ont parlé de « une petite bière ») pour les frères laïcs et pour les pauvres qui sont venus frapper à la porte de l’abbaye. Une deuxième petite brasserie est situé à Erquelinnes. Là vous y trouverez un jardin d’enseignement où toutes les herbes sont plantées que l’on a besoin pour la fabrication de la bière.

Et puis il y a encore la brasserie La Binchoise qui a gagné une platine et une médaille d’or pour deux de ses bières sur  le championnat du monde de la bière en 1995. Binche, la ville du « Gilles » est également connue pour ses murs médiévaux qui entourent la ville presque complètement et qui ont plus de 25 tours.

Les jardins suspendus, patrimoine exceptionnel

Les jardins suspendus de Thuin sont situés sur le versant sud de la vallée Biesmelle. Ils offrent une promenade unique sur les collines de la ville.

Les petites rues autour des jardins suspendus sont reconnus comme patrimoine exceptionnel de Wallonie. L’histoire des jardins suspendus se situe dans les fortifications de la ville.

Au cours des différentes phases de consolidation des terrasses sont attachées au nord et au sud de la ville. Les citoyens qui vivaient dans la ville fortifiée possédaient d’espaces verts limité et ils ont transformé les terrasses dans des jardins. Ils ont également été utilisés comme un jardin potager.

L’entrée est gratuite pendant toute l’année. Au bureau de tourisme, vous pouvez obtenir une brochure gratuite. La promenade peut se faire seul ou en groupe. En cours de route sont 11 panneaux expliquant Thuin et les jardins suspendus.

Geef een reactie

Je e-mailadres zal niet getoond worden. Verplichte velden zijn gemarkeerd met *